
Depuis 1990, la piscine extérieure de Kolbermoor près de Rosenheim est principalement chauffée par des absorbeurs solaires en EPDM. Le volume d’eau de baignade de plus de 2000m3 est chauffé à 23-24 °C à l’aide du soleil. À l’été 2016, les exploitants de la piscine ont constaté que les tuyaux étaient devenus poreux et qu’il y avait des fuites. Pour l’été prochain, il était donc urgent de trouver une nouvelle installation.
Par la ville, une entreprise spécialisée de sanitaire située à proximité a appris l’existence du projet et a commencé à chercher une alternative. Celui-ci a été trouvé à la fin de l’été 2016 lors de la visite du salon «interbad» à Stuttgart avec le chauffage de piscine «solar-rapid.» Principe modulaire, montage simple et conseil compétent ont donné le ton.
En collaboration avec un employé de Roos, l’entreprise sanitaire a élaboré la planification de la nouvelle installation. Une surface d’absorbeur solaire d’environ 400m2 a été prévue pour le chauffage de la piscine de 1700m3 et de la piscine non-nageur de 350m3. Cette surface a été divisée en neuf collecteurs individuels.
À l’automne 2017, la démolition de l’ancienne usine et la rénovation du toit plat du dépotoir ont commencé. L’installation de la nouvelle installation solaire était prévue pour avril 2018, à temps pour le début de la saison de la piscine extérieure début mai.
En 14 jours, les conduites en plastique d’une longueur d’environ 10 km ont été posées, 90 distributeurs/collecteurs vissés, tous les raccordements installés et mis en service. Hans-Peter Daxlberger, chef d’entreprise, s’est montré très satisfait:
«Bien qu’il s’agisse de notre premier chauffage solaire de piscine, il n’y a eu aucun problème de mise en œuvre. Ceci est principalement dû à la bonne documentation et à la collaboration avec les installations de loisirs de Roos."
La ville de Kolbermoor se dit également satisfaite de la nouvelle installation, qui a fonctionné sans problème pendant la saison 2018.
Source: IKZ-Haustechnik, numéro 9/2019 – L’article complet est disponible ici.